bgbg
swoosh

L’environnement

La bière, un produit naturel

Nos bières sont produites à partir d’ingrédients naturels, nous utilisons de l’eau pure lors de notre processus de brassage et nous emballons et distribuons nos produits pour le plaisir des consommateurs du monde entier. Outre le fait que nous sommes efficaces et que nous évitons les déchets - ce qui représente une part importante de notre culture - nous devons rester en accord avec le monde qui nous entoure et assumer nos responsabilités en abordant les défis communs tels que les changements climatiques.

La pérennité de nos activités et celle de l’environnement sont étroitement liées. Cela signifie en pratique que nous devons nous montrer aussi efficaces que possible dans l’utilisation des ressources naturelles, comme l’eau que nous utilisons pour brasser nos bières, que nous devons recycler nos sous-produits et nos déchets, et accepter de relever les grands défis communs à tous, comme le changement climatique, en réduisant nos émissions de gaz carbonique. Nous mettons tout en œuvre pour atteindre nos objectifs environnementaux ambitieux et pour intégrer le plus fermement possible nos processus environnementaux à notre entreprise.

Nos objectifs

En juin 2013, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, AB InBev s’est engagée à poursuivre 7 objectifs mondiaux qui sont axés sur les priorités environnementales de l’entreprise. En 2014 AB InBev déclarait son 8ième objectif mondial concernant les opérations logistiques.

 

AB InBev vise à atteindre les objectifs, partagés par 24 pays, d’ici fin 2017.

> Réduire le risque lié à l’eau et améliorer la gestion de l’eau dans 100% de nos principales régions de culture d’orge en partenariat avec les parties prenantes locales.

 

> Prendre des mesures de protection des bassins versants dans 100% de nos implantations situées dans des régions clés en Argentine, en Bolivie, au Brésil, en Chine, au Mexique, au Pérou et aux États-Unis, en partenariat avec les parties prenantes locales.

> Réduire la consommation d’eau mondiale à un chiffre exceptionnel de 3,2 hectolitres d’eau par hectolitre produit, soit une économie d’eau correspondant à environ 5 400 piscines olympiques.

> Réduire de 10% les émissions mondiales de gaz à effet de serre par hectolitre produit, avec une réduction de 15% par hectolitre en Chine.

> Réduire de 10% la consommation d’énergie mondiale par hectolitre produit, ce qui correspond à la quantité d’électricité nécessaire pour assurer l’éclairage d’environ 250 000 matches de football nocturnes.

> Réduire la quantité d’emballages de 100 000 tonnes, ce qui correspond au poids d’environ 250 millions de canettes de bière pleines.

> Atteindre une moyenne mondiale de 70% d’achat de réfrigérateurs écologiques par an.

> AB Inbev va réduire de 15% les émissions de carbone dans ses opérations logistiques.

En 2013, l'organisation belge a également contribué aux objectifs environnementaux mondiaux très ambitieux, à atteindre pour fin de 2017. En Belgique les objectifs environnementaux suivants ont été réalisés en 2013 (en comparaison avec 2012): 

> La consommation d’eau dans les opérations belges a diminué de 5,5%.

> La consommation d’énergie par hectolitre a connu une baissé de 4,8%.

> Les émissions de carbones par hectolitre ont baissé de 7,0%.

> Le pourcentage de recyclage pour les déchets fixes et les produits secondaires a atteint un niveau de 99,6%.

 

Pour plus d'informations sur nos objectifs environnementaux mondiaux cliquez ici.

 

Lean and Green 2013

 

 

Depuis 2013 AB InBev fait partie des premiers certifiés "Lean and Green" en Belgique. Le premier défi de ce projet, facilité par l'Institut Flamand de la Logistique (Vlaams Instituut voor de Logistiek - VIL), consistait à rédiger un plan d'action pour réduire l'émission de CO2 de moins 20% sur une periode de 5 ans. Grâçe au plan d'AB InBev, aspirant à une réduction de l'émission de CO2 de 25%, la première étape de ce projet excitant a été franchie. L'implication de la chaîne logistique entière est primordiale: la cooperation avec les clients, les sous-traitants et les transporteurs est essentielle pour réaliser les objectifs visés, qui cadrent parfaitement dans le rêve du brasseur d'être la Meilleure Entreprise Brassicole qui Unit les Gens pour un Monde Meilleur.

 

Vous trouverez plus d’informations sur le site de l'Institut Flamand de la Logistique.


Anheuser-Busch InBev © 2017